[Visiteur - Connexion]   
Chat Box

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Annonces
Forums Infos
Activité du Site

Pages vues depuis 21/05/2012 : 810 807

• Nb. de Membres : 29
  • Nb. d'Articles : 68
  • Nb. de Forums : 11
  • Nb. de Sujets : 5
  • Nb. de Critiques : 1

Top 10  Statistiques

Modéré par : Elwood K-L 
Index du Forum » » Vampire » » Petites questions sur le démarrage de la vampire
AuteurPetites questions sur le démarrage de la vampire
jbam
17   

jbam
  Posté : 21-01-2017 16:35

Bonjour tous le monde

Je me présente, je suis JBAM.
Je suis nouveau ici mais certain me connaissent surement déjà car je suis chaques années au NASS et je suis le développeur d'Happiga.

Je viens de craqué dernièrement pour un Amiga 600 avec une vampire 600v2 déjà installé dessus.
Malheureusement j'ai eu quelques petits soucis pour la faire démarrer mais depuis que j'ai viré les supports tout est rentré dans l'ordre ;)

Par contre j'ai encore un tout petit soucis au démarrage

Si j’ai bien tout compris quand j’allume mon amiga.
1- La vampire démarre
2- Elle charge le kickstart 3.1
3- Elle redémarre.
4- puis l'amiga démarre normalement et peux booter sur d7,compaq flash ou hd.

Très souvent quand je l’allume elle bloque après l’étape 3, une fois le kickstart chargé elle se fige, à ce moment je fais un simple reset au clavier et hop elle démarre à 100% .
Je peux faire autant de reste que je veux aucun soucis , c'est juste au démarrage à froid qu'elle bloque.
J'aimerais bien trouver pourquoi

Donc voici quelques question :

1- Quand je l’ai eu elle était en silver 9, je l’ai flashée en gold.
Est il possible de downgrader en silver 9 sans soucis afin de tester ?

2- Est il possible de flasher le kickstart qui est dedans ?

3- Si je met un VRAI kickstart 3.1, au démarrage de la vampire détecte elle mon kickstart ?
Et si je suis en 3.1 garde elle mon kickstart ou prend elle toujours le sien ?

Voila 3 petites question pour débuter

guibrush
43    

guibrush
  Posté : 22-01-2017 17:02

Salut jbam

Désolé pour la réponse tardive, j'étais au ski.

La vampire ne fait pas du tout de double reset au démarrage. Le kickstart n'a pas a être chargé en mémoire car il est accessible directement dans la Vampire par le 68080, lui aussi dans la vampire. D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de retirer la ROM d'orinige de l'Amiga pour constater que la machine démarre exactement la même chose. Si elle faisait une copie du kickstart depuis la vampire dans la RAM, la machine devrait tout au début démarrer sur la ROM d'origine.

Je me demande si tu n'aurais pas plutot un problème d'initialisation du PCMCIA. Est-ce que tu as une carte PCMCIA enfichée dans le 600 ?

Si oui, essaie de la retirer, et allume ta machine à froid. Elle devrait démarrer directement.

Si ce n'est pas le cas, je te propose de me faire une video tu démarrage de ta machine pour que je voie de quoi il en retourne.

Sinon, oui tu peux sans problème flasher la V600 avec le silver9 même depuis le Gold1. Mais ça n'a aucun intérêt en l'état, étant donné que le Gold1 n'a aucun désavantage connu par rapport au Silver9.

Les utilisateurs ne peuvent pas flasher le kickstart de leur Vampire, non. Seul la devteam le peut. La raison est toute simple : certains ajouts dans la ROM sont nécessaires pour permettre le fonctionnement de la Vampire : il faut pouvoir reconnaitre la RAM, initialiser la sortie video et quelques autres petites choses. Vois la chose comme le lecteur CD-rom A570 pour Amiga500 : il avait sa propre ROM pour prendre en compte des particularités hardwares qui n'étaient tout simplement pas reconnues par la rom de base du 500. Au branchement de l'A570, la rom étendue de ce dernier prenait le pas sur la rom du 500, sans que l'utilisateur puisse changer ça. Car si il avait pu forcer l'utilisation d'une autre rom, le lecteur CD n'aurait tout simplement plus fonctionné.

La vampire n'utilise pas du tout la ROM qui peut être installé sur la carte mère de l'Amiga. D'ailleurs, tu peut même la retirer.

A600 V1.5, V600 V2, A604n, RTC, Indi ECS, 32Gb CF, PCMCIA Ethernet, HD floppy, TOM, HP Pavilion 23xi monitor
A500+V8A, V500+, Indi ECS, 32Gb CF, SD-net, SD floppy, Kipper 2Mb chip expansion, TOM, Eizo EV2450

guibrush
43    

guibrush
  Posté : 23-01-2017 09:27

Une autre piste à suivre si ce n'est pas le PCMCIA : est-ce que tu as le boingbag 2 ou suppérieur installé ? Si oui, tu dois éditer la ligne "c:setpatch" en rajoutant "NOROMUPDATE", sinon le setpatch essaie de patcher la rom de la vampire. Ca peut expliquer pourquoi tu as un reboot. Dans le doute, essaie de démarrer l'Amiga sans le disque dur / CF branché et en restant sur la sortie PAL, tu devais avoir la machine qui boot normalement, sans aucun reset.

A600 V1.5, V600 V2, A604n, RTC, Indi ECS, 32Gb CF, PCMCIA Ethernet, HD floppy, TOM, HP Pavilion 23xi monitor
A500+V8A, V500+, Indi ECS, 32Gb CF, SD-net, SD floppy, Kipper 2Mb chip expansion, TOM, Eizo EV2450

jbam
17   

jbam
  Posté : 23-01-2017 12:18

hello

pas de soucis pour le ski ^^ j'ai aussi manqué de temps pour te répondre.

Donc j'ai fait quelques test et j'ai bien un réel soucis avec le PCMCIA
Y a t'il un moyen de corriger cela ?
Car c'est pas super d’enlever et remettre la pcmcia à chaque fois (mais je dois tester différente carte, ethernet, wifi , stockage)

En tout cas merci d'avoir trouvé le soucis , est ce un bugs connu qui sera corrigé ? .

Donc maintenant que je démarre à 99% des fois direct sur la vampire je vais enfin pouvoir m'amuser avec

Message édité par : jbam / 23-01-2017 12:19

guibrush
43    

guibrush
  Posté : 23-01-2017 13:33

le fait que la machine ne démarre pas avec une carte PCMCIA enfichée dépend de 3 paramettres : la carte mère (recappée ou pas), la Vampire elle-même et le type de carte PCMCIA utilisée.
par exemple, sur mon 600, avec ma carte réseau filaire SMC, la machine ne démarre pas sans la retirer. Mais elle ne démarre pas non plus sans la retirer quand j'enlève la Vampire et que je remet ma ROM d'origine. Par contre, si je met ma carte WIFI toujours en PCMCIA, aucun soucis, ça boote directe. Pour l'instant il n'y a pas de fix connu. Mais une autre chose permettant de contourner de manière très pratique et plus esthétique ce problème va bientôt arriver, je n'en dirais pas plus pour l'instant .

jbam
17   

jbam
  Posté : 23-01-2017 14:07

merci pour les infos sur la PCMCIA.
ma carte mère n'est pas décapée, du moins pour le moment :)
Je vais faire différent essais PCMCIA pour voir, je te tiendrais au courant

vivement plus de news sur la correction de ce soucis :)
Tiens à propos une date est elle prévue pour la gold 2 ?
4 mois depuis la dernière update, du jamais vue :p

guibrush
43    

guibrush
  Posté : 23-01-2017 15:53

Il semble que le fait que la carte mère soit recappée ait éliminé le problème chez certains. Ca n'a pas été le cas chez moi (en fait je n'ai vu aucune différence après recappage). Des personnes ont eu comme moi des des résultats différents selon le type de carte PCMCIA utilisée, c'est à dire que ça bloque avec certaines cartes pcmcia et avec d'autre pas, donc l'origine de ce blocage au démarrage est très difficile à trouver. Pour être claire, il n'est pas du tout aquis qu'une mise à jour du core puisse résoudre ça, mais c'est possible. La solution dont je parle est en fait un contournement qui n'oblige plus à avoir en permanence une carte PCMCIA branchée dans son 600, du moins dans son usage le plus courrant. mais je ne peux pas en dire plus pour le moment étant donné que c'est encore du work in progress.
Pour la Gold2, c'est pour tout bientôt. La RC est en cours de test.

Message édité par : guibrush / 23-01-2017 15:56

jbam
17   

jbam
  Posté : 23-01-2017 15:57

c'est bien dans ce sens que j'avais compris :)
un pcmcia avec un interrupteur ^^

guibrush
43    

guibrush
  Posté : 23-01-2017 16:01

"un pcmcia avec un interrupteur ^^"
Nope. Justement, rien à voir

jbam
17   

jbam
  Posté : 23-01-2017 16:06

j'aurais tenté ^^

guibrush
43    

guibrush
  Posté : 23-01-2017 16:09

haha, nice try. Je ne parlerais pas, même sous la torture Mais à mon avis c'est assez cool.

TuKo
13   

TuKo
  Posté : 23-01-2017 16:14

Hello jbam,

Non, il n'y a pas de "date" pour la GOLD2. On est dans le monde Amiga et du hobby, pas au niveau d'une keynote de Sony ou Microsoft :) On va dire que c'est imminent...

Une Release Candidate a été mise à disposition du public sur IRC, tu peux également y avoir accès si tu le souhaites (on recommande par contre grandement d'avoir un USB Blaster sous la main au cas où...).

Message édité par : TuKo / 23-01-2017 16:15

Message édité par : TuKo / 23-01-2017 16:17

jbam
17   

jbam
  Posté : 23-01-2017 16:17

hello tuko
Cela tombe bien car j'ai justement un USB Blaster sous la main ;)
Merci pour l'info je passerais faire un tour sur l'IRC

Sauter à :

Temps : 0.036 seconde(s)